Page:Drumont - La France Juive édition populaire, Palmé 1885.djvu/388

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la jupe velours noir, arrêté de chaque côté par deux grandes ailes noires encadrant le corsage en plumes orange formant le corps de l’oiseau.


Il serait dommage de rien retrancher au récit du ballet des abeilles.


Il est un peu plus de minuit… l’heure des crimes, des apparitions — et des merveilles aussi.

Un roulement de tambour fait savoir aux populations qu’une surprise s’apprête. On s’élance, on se pousse un peu, on se presse beaucoup, et l’on monte sur les chaises pour mieux voir.

Voici le ballet qui commence :

Au fond de la galerie des fêtes, une énorme ruche se dresse. Qui dit ruche, dit : abeilles, à moins que la ruche ne soit déserte ; et, heureusement, ce n’est point ici le cas. Elle est habitée, et délicieusement.

Un essaim d’abeilles : corselet de satin marron rayé jaune, jupe de tulle lamé or, tablier marron pailleté d’or, ailes en gaze d’or, casque en or avec antennes, qui répondent aux noms de Mmes la comtesse de Chavagnac, la baronne de Vaufreland, la comtesse François de Gontaut, la duchesse de Gramont, la comtesse Aimery de la Rochefoucauld, la marquise d’Espeuilles, la comtesse de Kersaint, la marquise de Galliffet, la princesse de Léon, la marquise d’Amilly, la comtesse Gabrielle de Castries, vont, viennent, butinent, trottinent. Elles sont trop charmantes pour qu’on les laisse s’envoler, et messieurs les bourdons sont là pour s’y opposer.

Ce sont : MM. le marquis d’Amilly, le comte Philippe de Beaumont, le comte Jean de Beaumont, le comte de Jarnac, le comte Bruno de Boisgelin, AUaiii de Montgomery, le romte de Haro, le marquis des Moutiers, le vicomte Des Garets, le vicomte de Mieulle, le prince de Lucinge. Leur uniforme est fort galant : culotte de satin marron, pourpoint en satia marron à deux tons, formant les anneaux.

MM. les bourdons, qui viennent de s’éveiller avec l’aube, font le tour de la ruche, sur laquelle ils jettent des regards de connaisseurs en arrêt devant des chefs-d’œuvre. Les.