Page:Drumont - La France juive, tome premier, 3eme édition, 1886.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’obligation imposée aux Juifs de mettre sur leur poitrine une petite pièce d’étoffe jaune n’était pas une humiliation pour eux, c’était une mesure de préservation commandée, non par les préjugés religieux, — jamais on n’y avait pensé auparavant, — mais par l’impérieuse nécessité de préserver les autres. Si vous obligiez maintenant les Juifs à porter une rouelle jaune, vous rendriez service à beaucoup de gens faciles à tromper qui, en les entendant déclamer contre notre religion, s’imaginent qu’ils soutiennent la cause du Progrès tandis qu’ils ne représentent qu’une rancune séculaire[1].

Les choses se gâtaient partout en France pour Israël. Les Juifs n’avaient pu résister, au moment des Croisades, au désir de se mettre en relations avec ces Sémites d’autres pays qu’ils voyaient menacés, de les avertir de ce qu’on tramait contre eux, des préparatifs faits, du chemin qu’on devait suivre.

Je ne m’explique pas comment on a pu contester ces

  1. Tous les peuples, ont été obligés d’adopter des mesures analogues. Ptolémée Philopator faisait imprimer, sur la peau nue des juifs, une feuille de lierre en honneur de Bacchus, les Kalifes les contraignaient à porter un morceau de drap jaune sur leurs habits, en d’autres pays, on exigeait qu’ils eussent sur la poitrine le simulacre d’une roue, les manches longues, le chapeau rouge ou jaune avec une corne pour les femmes.
        Il y aurait beaucoup à dire sur la cocarde jaune. On voit, par plusieurs ordonnances royales, notamment par les lettres du roi Jean au Bayle de Montpellier en 1362, que les juifs la dissimulaient sous un plis de leurs habits, la portaient plus petite que la dimension réglementaire, etc. Sous le roi René en Provence, ils obtinrent à force d’argent de ne plus porter qu’un petit rond de fil large comme un gros d’argent à la ceinture et seulement dans les villes. Ce rond devint de plus en plus petit, si bien qu’en 1472, on fut obligé de rétablir l’ancienne rosace.