Aller au contenu

Page:Drumont - La France juive, tome second, 3eme édition, 1886.djvu/330

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Gouvernés par des maîtres invisibles et que nul ne soupçonne, la Franc-Maçonnerie fut une sorte de Judaïsme ouvert, une espèce d’appartement de garçon, de bureau, d’agence, où les Juifs fraternisèrent avec des gens qu’ils n’auraient pas voulu recevoir chez eux. Abrité derrière cette machine de guerre qui le cachait, le Juif put accomplir le mal, sans être responsable, en attestant Abraham qu’il était partisan de la tolérance.

Après avoir eu la précaution de mettre d’abord à sa tête des personnalités dont on exploitait l’ambition et qui donnaient le change à l’opinion, la Franc-Maçonnerie, une fois assurée du succès a cherché des instruments qui lui appartiennent absolument en les choisissant parmi les êtres qui, par leur nullité intellectuelle et morale, n’offrent pas assez de relief pour qu’on s’attaque à eux.

Prenez Cousin qui fut président du Suprême Conseil jusqu’au conseil d’octobre 1885. Il était, en apparence, l’homme le plus puissant de France ; en réalité, c’est un mince personnage, très humble serviteur et homme de paille des Rothschild. Administrateur du Panama[1]), ins-

  1. La Franc-Maçonnere joue naturellement un grand rôle dans le lancement de cette problématique affaire du Panama, que les journaux conservateurs ne se lassent pas de recommander aux catholiques, en répétant sur tous les tons : « le grand Français par ci, le grand Français par là. »
        D’après une lettre, publiée par le Matin du 23 août 1885, la loge l’Aménité semble même trouver que le Garant d’amitié d’Autriche-Hongrie poussa vraiment les choses un peu loin :
    R.*. L.*. de l’Aménité
    (Fondée en 1771)
    Or.*. du Havre, le 17 juillet 1885
    TT.*. CC.*. F.*.

    Dans sa ten.*. d’obl.*. du 15 juillet 1885, la resp.*. Loge de l’Aménité a décidé l’envoi de la présente circulaire aux loges de l’Obé.*.