Aller au contenu

Page:Drumont - La France juive, tome second, 3eme édition, 1886.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

compagnie des pompiers, l’école laïque, de nombreux maires et conseillers municipaux des communes voisines, des fonctionnaires de diverses administrations ; MM. Chapuis, administrateur ; Monnier, chef d’exploitation ; Clauzel, ingénieur, et de nombreux employés de la Compagnie des chemins de fer du Rhône, etc., etc.

On prononça sur sa tombe des discours dignes d’un homme qui aurait sauvé la Patrie. Daval, le sous-préfet, fut d’un lyrisme invraisemblable et il serait dommage de ne point citer quelques fragments de cette harangue qui donne bien l’idée de la littérature républicaine. :

Messieurs,

C’est au nom de M. le Préfet de l’Ain et au mien que je prends la parole au bord de cette tombe, ou nous réunit une peine commune. J’ai été invité à accepter ce douloureux honneur, à adresser au citoyen éminent et à l’ami dévoué notre suprême témoignage et notre dernier adieu, parce que je suis, de tous les membres de l’administration, son plus ancien collaborateur.

L’homme que nous accompagnons à l’endroit où l’on dort était de ceux qui ont pour cortège la douleur publique. La ville de Trévoux pleure en François Guillot un administrateur hors de pair ; le Conseil général de l’Ain, l’un de ses membres les plus actifs et les plus éminents ; la République, l’un de ses plus dévoués partisans.

On dit d’un soldat tué devant l’ennemi : mort au champ d’honneur ; de celui qui est dans cette tombe nous pouvons dire : mort à la peine. C’est qu’à la vérité cette vie si bien remplie se résume en deux mots : travail, bienfaisance. Quel vide il laisse parmi nous ! Quelle perte nous venons de faire ! Quel est donc le « faucheur aveugle » qui porte ainsi la main sur le meilleur des nôtres ? Oû trouver un pareil dévouement aux intérêts de la démocratie ?

Et cependant quel désintéressement dans l’accomplissemet de cette tâche !

Quelle noblesse dans les mobiles ! Remplir son devoir