Page:Drumont - La France juive, tome second, 3eme édition, 1886.djvu/418

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’origine française, ne travaillent donc plus, demanda-t-il, pour qu’on ne nous présente que des descendants d’étrangers ? » Un ricanement énorme s’éleva, raillant la naïveté patriotique du vieillard, et tous les membres se précipitèrent au dehors pour avoir l’honneur d’annoncer les premiers au fils de l’Allemand qu’il avait la grande récompense qui aurait fait la joie de tant de travailleurs français, honnêtes, modestes et pauvres.

Nul, dans cette assemblée où l’on compte quelques catholiques, n’eut l’idée de préférer à ce Mayer notre cher et grand Léon Gautier, l’érudit-poëte qui aime la France chrétienne d’un amour si enthousiaste et si jeune, qui communique soudain à tout ce qu’il touche parmi ces vieilles choses du passé la fraîcheur, la couleur et la vie. Qui sait ce qu’a écrit Mayer ? Quelques rapsodies sur une chanson de la croisade albigeoise dont il s’est occupé parce que les Juifs étaient mêlés là-dedans et à laquelle il n’a rien compris, s’il faut en croire M. Cénac-Moncaux. Qui ne connaît, au contraire, Les Epopées françaises et cet admirable livre : La Chevalerie, que l’auteur a porté vingt ans dans son cerveau, ou plutôt dans son cœur, et dont j’ai entendu M. de Mun parler avec un ravissement attendri[1] ?

  1. On pourrait citer des faits innombrables de cet ordre. Un des plus brillants élèves de l’Ecole des Chartes, qui est en même temps un ferme chrétien, M. Lecoy da La Marche, publie un remarquable ouvrage sur saint Martin. La commission de l’Académie propos Saint Martin pour un prix. Gaston Paris, toujours prêt à servir la haine des Juifs contre l’Eglise, proteste contre cet acte de justice, parce que l’auteur, en citant Sulpice Sévère, a rappelé les miracles de saint Martin. C’est la pure doctrine de l’Ecole des Chartes, d’après laquelle on doit s’appuyer surtout sur les témoignages contemporains. Renan, toujours cauteleux, agit en dessous. Bref ce qui est, je crois, sans exemple l’Académie casse la décision de sa commission.