Aller au contenu

Page:Drumont - La France juive, tome second, 3eme édition, 1886.djvu/457

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pleine de présents. » Il est, cependant, des actes que je n’aurais jamais accomplis. Si j’avais su que des rabbins proscrits se réunissaient pour myauder[1], je ne les aurais certes pas dénoncés. Laurent n’a pas ce scrupule.

Ici encore, il faut s’arrêter pour examiner le cas psychologique. Né dans un milieu de cabotins, comme Lockroy, le rédacteur en chef du Paris est évidemment fermé à certains sentiments de délicatesse et d’honneur que d’autres respirent en quelque sorte dès le berceau ; il est excusable peut-être, sous ce rapport, jusqu’à un certain point. Le fait de ce jeune homme, de cet écrivain se faisant dénonciateur pour complaire à un banquier juif, n’en est pas moins bizarre. On me dit qu’il porte, dans quelques circonstances, le costume d’officier, je ne puis le croire et n’imagine pas, en France, un corps d’officiers assez singulièrement composé pour qu’un délateur avoué y puisse prendre place.

Tel qu’il est il est curieux. Il n’a pas seulement le menton glabre des comédiens, il est tout blanc. Que mange-t-il donc pour être ainsi ? Comme ses pareils, il a été un des affranchis de Gambetta et, de la jarretière d’une Egérie

  1. Myauder c’est se réunir pour étudier la doctrine talmudiqne, la Kulacca. D’après le Talmud, traité Sirassin, Dieu lui-même, après avoir quitté le Temple, s’est réservé dans le ciel un certain lieu grand de quatre coudées ou il myaude une partie de la journée.
        Dans Yeschuot, traité de Abodu-Zara (Culte des payens), chap. 1er, on lit : Le jour a douze heures, pendant les trois premières Dieu myaude, pendant le deuxième quart Dieu est assis et juge le monde entier, mais voyant que le monde entier est coupable, il se lève de son siège de justice et s’assied sur son siège de miséricorde. Pendant le troisième quart de la journée. Dieu est assis et nourrit le monde entier, depuis les rhinocéros jusqu’aux puces ; pendant le quatrième quart Dieu est assis et joue avec le Leviathan, comme il est dit dans les Psaumes : « Ce Leviathan que tu as créé pour jouer avec lui. »