Aller au contenu

Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d'Haraucourt deux Claudine de Ray, l'une fille de Jean III, et qui était la grand'tante de la seconde, et l'autre fille d'Antoine Ier et de Jeanne de Vienne ; c'est cette dernière que Pierre épousa réellement[1].

Claudine, ou Clauda, reçut en 1477, de Marc de Ray, son frère, une somme de 1,500 fr. en déduction de celle qui lui avait été promise pour dot[2].

Pierre d'Haraucourt et Claudine de Ray eurent deux fils et une fille : Antoine, Claude, qui suit, N… mariée à Philippe de Chauvirey, comme on l'a vu précédemment au nombre VIII bis.

Antoine mourut avant son père, ainsi que cela résulte de l'inscription gravée autour de sa tombe, qui se trouve aussi dressée dans la chapelle Sainte-Anne, à côté de celle de son père. Antoine y est représenté en costume de moine et la tête rasée ; aux quatre angles se trouvent les mêmes écussons que sur celle de son père, et on y lit : « Ci gist Antoine de Haraucourt, fils de Pierre de Haraucourt, seigneur de Chauvirey et de ... lequel trépassa le XXIII de janvier mil D dix. »


10A. CLAUDE D’HARAUCOURT, seigneur de Chauvirey, reçu en 1511 à Saint-Georges, où il prouva Haraucourt, Chauffour, Ray et Vienne, mourut en 1522. Par un partage du 20 novembre 1518 il régla avec ses neveux, Jean IV et Jacques de Chauvirey, leurs droits respectifs sur les châteaux et seigneuries. Ses neveux sont également rappelés dans un affranchissement octroyé par lui,

  1. Hist. du Comté de Bourgogne, t. III, pp. 106 et 107
  2. Hist. des Sires de Salins, 1.1, p. 79