Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Il mourut en 1621, laissant plusieurs enfants, parmi lesquels Claire-Françoise, qui suit.


15A. CLAIRE-FRANÇOISE DE VILLERS, dame de Chauvirey-le-Châtel, Chauvirey-le-Vieil, Vitrey, Ouge, la Quarte, Aboncourt, Gesincourt, Nervezain, fut mariée d'abord à Claude de Buffignécourt, d'une des grandes maisons du comté de Bourgogne, qui avait eu aussi des terres et des alliances en Lorraine, où plusieurs de ses membres s'étaient établis. C'est ce qui a induit en erreur dom Calmet, qui donne cette famille comme originaire de Lorraine, ainsi qu'on l'a vu ci-devant page 31[1].

Buffignécourt portait de sable à la bande d'argent.

Ancien adage : B…RIE DE BUFFIGNÉCOURT.

Suivant un recueil d'armoiries de Franche-Comté, manuscrit de 1731, cette famille aurait au contraire porté d'azur au chevron d'argent accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'argent au chef cousu de sable ; mais tous les autres auteurs que l'on a pu consulter, notamment Jean Callot, Husson l'Écossais, le marquis de Saint-Mauris[2] , donnent les armoiries qui sont décrites ci-dessus.

Claude de Buffignécourt, décédé en 1641, était le dernier de son nom, et ne laissa de Claire-Françoise de Villers que des filles en bas âge, et notamment Béatrix-Françoise, qui suit.

On a vu ci-devant[3] ce que dit Girardot de Beauchemin du traitement indigne infligé au gouverneur du

  1. N° de page de l’ouvrage original de 1865
  2. Aperçu succinct sur l'Ordre des chevaliers de Saint-Georges
  3. Page 19 ; N° de page de l’ouvrage original de 1865