Aller au contenu

Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/228

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

docteur es droits coner aud. parlement et de Me Jean Marion, juré en icelle, ladite seigneurie étant et mouvant du fief de leurs altesses sérénissimes, à cause de leur comté de Bourgogne, et dont led. Orillard en fait à la personne de monseigneur le comte, les foy et hommages de fidélité, promis et juré leur garder icelle et de leur en faire le service dehû et accoutumé, selon la nature dud. fief, et qu'il est porté par la coutume générale du Païs et Comté de Bourgogne en tel cas introduite, à quoi il auroit été reçu et admis par led. seigneur comte, lui permettant en prendre et appréhender la réelle, actuelle et corporelle possession et jouissance de lad. seigneurie de Chauvirey et dépendances sans danger de commise, à charge de faire registrer à la Chambre des comptes à Dole les lettres de décret et envoy en possession, et de plus de donner ès mains de mond. seigneur, le dénombrement de lad. seigneurie en forme dehuë dans le temps statué par la coutume, pour à quoi satisfaire led. Orillard présente à S. S. Illre la présente déclaration et dénombrement des appartenances, dépendances, droits, autorités et revenus de lad. seigneurie particulièrement comme sensuit, sous protestation qu'il fait que ou il auroit obmis déclarer et dénombrer aucune chose dépendant de lad. seigneurie, l'y adjouter, comme aussy si la chose avoit été déclarée qui ne fut de la seigneurie, le corriger et l'en distraire et premièrement

Une maison forte foussoyée à l’entour y aiant un corps de logis, une chapelle, un colombier, avec les granges et étableries mal couvertes.

A l'entour dud. château il y a des tranchées et vergers ou il y a plusieurs arbres fruitiers.

Devant led. château il y a un jardin fermé de murailles à l'entour.

Il y a un Pont Levy, les sujets étant tenus à la réfection lors qu'il est rompu, coe sont aussi les habittans de Bettoncourt sur Mance.

Le seigneur dud. château a touttes justices, haute, moyenne et basse au lieu de Chauvirey, Ouges, Vitrey, Chauvirey-le-Vieil et la Carte.

Il peut avoir esd. cinq villages, environ quatre-vingts subjets tant plus ou moins, pour ce que quelquefois ils changent d'habitations, les qls sujets doibvent chacun an au jour de Carême prenant une poule.

Au jour de fête St. André, trois mesures d'avoine : les veuves et locataires à demy.