Aller au contenu

Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mainmorte passé lesd. quarente jour commaussy le droit de retenue sur tous les biens vandus soubs la directe et de payer vn sols tournois par chaque frans monoye ancienne et vn gros quand a la mainmorte et cinq sols par chacque eschange ou il ny a soulte le surplus doit lods au feur que dessus.

Auouent et dient que le sols tournois nest que dix deniers et ce doit payer ainssy et lad. mainmorte de mesme.

Item luy est deu sa part et portion des ventes et rouage de ce qui se vends es marchez et foire dud. Chauuirey par les étrangers de la d. terre de ce qu'il apporte vendre dont le d. seigneur en prend le demy quart et le reste aux autres seigneurs de led. terre, ainssy que le demy quart des langues des grosse beste que lon pourroit tuer aud. Chauuirey pour la boucherie.

Item Les d. habitans Auouent le dit article.

Est aussy deu aud. seigneur par an par Messieurs du château dembas dud. Chauuirey douze quarte dauoine attandu que led. seigneur du château dembas releve lauoine sur les subiet du d. sieur aud. Chauuirey.

Les comparans dient nen rien sauoir et s'en refferent aux tistres dud. seigneur.

Item compete et appartien aud. seigneur vn molin au bas dud. Chauuirey auet vn estang de longue estandue aisance et commodité jardin potager cheneuiere au deuant du d. molin Binssy qu'un préts au deuant diceluye le tout commil est construit et confiné suiuant la jouissance du tout lequel molin est appelé vulgairement le grand molin.

Item auouent ainssi que de toutes ancienneté les auteurs dud. seigneur en ont jouy.

Item vn champs joingnant led. molin et eslang appelé, la Vignotte ytenant denuiron quatre journaulx led. etangs d'une part et le communal dautre

Item Auouent led. article confiné comme il est.

Item led. seigneur a le droit detablir des sergent messier et fortiers en ces dits bois a ces frais.

Auouent lesd. habilans le d. article.

Item que tous les habitans et particuliers dud. lieu possédant terre préts et vigne riere ses d. seigneurie luy doiuent annuellement six blans par chacque journal de terre deux gros par chacque faulx de préts et qualtre blans par journées de vigne payable moitié à la Ste Julienne et lautre à la St Michel Arcange