Aller au contenu

Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

On manque néanmoins de renseignements suffisants pour établir la filiation des premiers possesseurs connus du nom et de la terre de Chauvirey, et, pour cette famille comme pour toutes celles de Franche-Comté, ce n'est guère qu'à partir du commencement du 13e siècle que l'on sait quelque chose de positif. Nous ne commencerons donc leur généalogie qu'à Gérard, dont il sera parlé au nombre Ier.

Une branche de cette famille s'était, à une époque que l'on ne peut préciser, établie en Lorraine, où elle a occupé pendant longtemps une position considérable. Elle est citée parmi les maisons d'ancienne chevalerie de Lorraine, dont la liste, donnée en 1436, se trouve rapportée dans le 5e volume, de l’Histoire de Lorraine par dom Calmet[1]. Cette liste, qui comprend deux cent soixante-seize noms, donne aussi comme appartenant à la noblesse de Lorraine plusieurs autres familles tant du comté de Bourgogne que de Champagne, soit parce qu'elles y avaient acquis des terres par des alliances, soit parce que des branches cadettes s'y étaient complètement établies. C'est ainsi que l'on y voit Aboncourt, Amance, Anglure, Autrey, Buffignécourt, Choiseul, Damas, Igny, Jussey, Longeville, Montarby, Montbéliard, Oyselet, Saint-Belin, Saint-Loup, Saint-Maury (Saint-Mauris), Vienne.

Les divers membres de la branche de Chauvirey établie en Lorraine y possédèrent de grandes terres, et furent, gentilshommes de la chambre ; des ducs, maréchaux

  1. Dissertation sur la noblesse de Lorraine, col. 261