Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

par la suite. Ni lui ni ses descendants n'eurent donc plus dès lors aucun droit sur Chauvirey-le-Vieil et sur la Quarte, ce qui n'empêcha pas plus tard MM. d'Ambly d'en réclamer sur ces deux villages ; et, chose singulière, la sentence du bailliage de Vesoul du 9 mai 1739 qui leur en refusa sur Chauvirey-le-Vieil leur en accorda au contraire sur la Quarte, bien que leur situation fût absolument identique relativement à tous deux.

Claude avait épousé d'abord Marguerite de Neufchâteau, dont il n'eut pas d'enfants, et qui fut inhumée dans l'église de Cherlieu, où l'on voyait encore, au moment de la destruction de cette église en 1791, sa tombe, sur laquelle se lisait cette épitaphe :

« Ci gist dame Marguerite de Neufchasteau, femme de Claude de Chauvirey, seigneur du chastel d'Amont, qui trespassa le XXVIII septembre MDLXVIII[1]. »

Neufchâteau portait d'or à la bande de gueules chargée de trois tours d'argent.

Il épousa ensuite Marguerite, fille de Jean Du Châtelet, chevalier de l'ordre du Saint-Esprit, et de Marguerite d'Haussonville, sa première femme, mariés en 1541[2].

Claude fournit une longue carrière, mais fort agitée par des affaires embarrassées et de nombreux procès qui en furent la suite ; il n'est mort qu'en 1590, ainsi

  1. Cette date a été mal lue ou mal rapportée par les auteurs de l'ouvrage intitulé Voyage de deux Bénédictins, qui lui assignent le 28 septembre 1478. M. l'abbé Besson, qui rapporte cette épitaphe d'après les mêmes auteurs, change encore cette date en celle de 1428 ; puis MM. Coudriet et Châtelet (p. 399) disent 1418.
  2. Généalogie de la Maison Du Châtelet, p. 90. — Hist. du Comté de Bourgogne, t. II, p. 57)