Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu'on le lit sur la pierre qui recouvre sa sépulture dans la chapelle Saint-Nicolas de l'église de Chauvirey-le-Châtel. Cette chapelle appartenait à la branche dont Claude était le représentant, et les membres de cette branche y avaient leur banc seigneurial et le droit de sépulture.

Sur cette tombe, d'une fort belle conservation, se trouvent sculptées la statue de Claude en armure de chevalier, et celle de sa femme, et on lit facilement l'inscription en lettres gothiques qui l'encadre et qui est ainsi conçue : « Cî gist le corps de haut et puissant seigneur messire Claude de Chauvirey, seigneur dudit lieu et de Savigny, lequel passa de cette vie à une plus heureuse le 12 de juin 1590, et dame Marguerite Du Châtelet, sa loyale epose, fille de haut et puissant seigneur Jean Du Chastelet, chevalier des deux ordres de France, qui décéda le ......; » puis la place destinée à recevoir la date de la mort est restée sans emploi. On ne sait quand cette dame est morte ; mais elle vivait encore, veuve, en 1614.

Cette tombe est aussi chargée de huit écussons, quatre en haut et quatre en bas ; les blasons sont encore parfaitement visibles, et en outre chacun d'eux porte inscrit, en devise, le nom de la famille à laquelle il appartient. Les quatre du haut sont ceux de Chauvirey pour Claude ; d'Achey (écrit Aichés) pour sa bisaïeule ; d'Haraucourt pour son aïeule, et de Ray (écrit Rey) pour sa mère. Les quatre du bas sont ceux du père et de la mère de Marguerite, c'est-à-dire Du Châtelet et d'Haussonville, et de ses deux aïeules, Amoncourt et Lignéville (qui est écrit Ligniville).