Page:Du Camp - Les Convulsions de Paris, tome 1.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
379
PIÈCES JUSTIFICATIVES.

Le colonel Hoffman m’a informé que vous viendriez bientôt à Versailles, et je l’ai prié de me faire connaître votre arrivée, afin de pouvoir, sans délai, aller vous exprimer toute ma gratitude et mon respect.

En attendant, veuillez agréer, etc.

Flavius Chigi,
Archev. de Myre, nonce apostolique.


MGR DARBOY À M. WASHBURNE.


28 avril 1871.

Je prie S. Exc. le ministre des États-Unis de recevoir l’hommage de mon respect et d’avoir la bonté de faire parvenir la lettre ci-incluse à Versailles.

L’adresse de M. Lagarde, dans le cas où le représentant de Son Excellence ne la connaîtrait pas, pourra être obtenue soit à la résidence du nonce, soit à l’évêché de Versailles.

G.Darboy,
Archev. de Paris.


MGR DARBOY À M. WASHBURNE.


28 avril 1871.

Je prie S. Exc. le ministre des États-Unis de recevoir l’hommage de mon respect et de me permettre d’avoir recours à son obligeance pour envoyer à Versailles la lettre ci-incluse. Je lui en serai très reconnaissant.

G.Darboy,
Archev. de Paris.


L’adresse de M. Lagarde est, sans doute, connue du représentant de M. Washburne à Versailles. En tout cas, on peut se la procurer chez le nonce ou chez l’évêque de Versailles.


MÉMORANDUM DE L’ARCHEVÊQUE DE PARIS.

ÉCRIT PAR LUI DANS LA PRISON DE MAZAS, LE 10 MAI 1871.


On ne sait pas précisément quelle réponse a faite M. Thiers à la proposition qui lui a été adressée d’élargir Blanqui afin d’obtenir, en