Page:Du Sommerard - Notices sur l’hôtel de Cluny et le palais des Thermes.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
169
NOTES.

de vignes, le triglyphe dorique au trèfle syrien, la voussure grotesque au modillon corinthien, la colonne grecque au faisceau de piliers comme à la gerbe de soutènement gothique, et, bouleversant jusqu’aux principes si rigoureux de l’art, en matière de chapiteaux, ne craignit pas de loger dans les siens la chimère ou la grimace lombarde sous la classique feuille d’acanthe. (Voir la note D.)

Traduisons nos phrases en faits et nos dires en démonstrations, en citant successivement, parmi les anciens monuments encore debout, ceux où ces différents caractères sont plus tranchés et par conséquent plus sensibles.

Ire Époque. — Gothique fleuri[1] et style de transition à la renaissance pure[2].

D’abord à Paris, successivement doté de tant de monuments de toutes les époques, à la plupart desquels la

  1. M. de Laborde emploie pour tout ce passage le mot de gothique ornamental, que nous adopterions volontiers, si nous n’avions ici à distinguer le gothique bien désigné sous le nom de fleuri (de 1420 ou à peu près jusque vers 1495), de celui mêlé au goût italien (de cette dernière époque jusque vers 1520).
  2. Nous voulons être le premier à déclarer que nos citations, appliquées seulement à des monuments exécutés en France, seront bien loin d’être complètes, et que nous n’avons pas cherché à les étendre, même par appel à nos souvenirs personnels, qui dans ce moment nous retracent plusieurs omissions, telles que celles du château de Jousselin, de l’ancienne bibliothèque de Provins, dont il reste encore de beaux débris, de la tour neuve de Moulins, de Candes, Montsoreau, etc. ; notre excuse est d’abord dans l’inutilité des efforts que nous aurions faits pour atteindre ce but, la division de la France en petits états ayant multiplié dans ses parties les plus excentriques des travaux d’art dont ses plus minutieux de scripteurs n’ont tenu aucun compte ; dans la confiance que l’association archéologique qui tend à s’organiser, et qui a déjà produit de beaux travaux, procurera plus tard à la France un inventaire général et raisonné de ses richesses