Page:Du Sommerard - Notices sur l’hôtel de Cluny et le palais des Thermes.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
180
NOTES.

que ce mausolée d’Amboise, terminé en 1522 ! que de richesses en architecture et en sculpture, comprises, sans confusion, dans une dimension de 16 pieds sur 21 ! C’est à nos yeux ce que l’art a dû produire de plus parfait.

À Gaillon, des vestiges, rien que des vestiges enclavés dans les fortes murailles de la prison ; mais ces vestiges nous reportent, par leur caractère, aux beaux fragments dont nous avons parlé plus haut, et parmi lesquels, pour le dire en passant, nous avons trouvé une petite figure en marbre, qui nous a paru sortir du ciseau créateur de celles placées au mausolée de George d’Amboise. Le protégé aura survécu au protecteur.

À Caen, riche encore des derniers grands monuments de l’école byzantine, des abbayes construites par Guillaume et Mathilde[1] ; l’église Saint-Pierre, dont le re-

    années l’époque de sa consolation par le duc d’Orléans, qui, n’ayant que treize ans en 1531, pouvait être dès lors garçon frais, dispos, mais aussi par trop jeunet. Voyez page 60.

    L’attique, les colonnes corinthiennes, et le travail général de ce mausolée, le classent dans la seconde époque, et c’est pour ne pas trop multiplier les paragraphes, que nous en parlons incidemment ici. Nous nous bornerons à ajouter qu’il offre, avec des figures du meilleur goût, la curieuse et complète reproduction d’un homme de guerre de ce temps, sur son cheval bardé, et que nous ne pouvons nous unir à ceux qui croient reconnaître au travail le ciseau de Goujon, qui d’ailleurs, mort en 1573, dans la force de l’âge, n’a pu se trouver chargé, quarante ans plus tôt, d’une œuvre de cette importance.

  1. Ces monuments si intacts rappellent la destruction assez récente d’un édifice plus important encore, surtout par ses traditions historiques remontant aux premiers âges de notre monarchie. Qui n’a pas vu au moins les restes de la célèbre abbaye de Jumièges, pénitentiaire des fils de Clovis, dont les hauts clochers, du même style colossal, restent seuls debout, pour servir de refuge aux oiseaux de proie et de jalons aux navigateurs de la Basse-Seine ? C’est en Angleterre qu’on retrouverait aujourd’hui les curieuses sculptures de diverses époques, particulièrement de celle dite lombarde, dont cette résidence monastique et royale était couverte. Nos chers voi-