Page:Du Sommerard - Notices sur l’hôtel de Cluny et le palais des Thermes.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
HÔTEL DE CLUNY.

offrent plusieurs exemples de ce travail qui surmonte tout.

L’un d’eux, grand in-12, provenant de Saint-Pol de Léon, et considéré comme un présent fait à la duchesse Anne, présomption que justifient les semis de fleurs de lis dans les listels ou bandes d’ornement, contient, indépendamment de l’écriture avec majuscules et de la floraison continuelle de ses pages, 273 vignettes à sujets[1]. N’y a-t-il pas là de quoi confondre toutes nos idées sur l’emploi du temps ?

  1. Parmi ces sujets se trouvent la représentation d’un siège de ville, avec l’emploi cumulatif de l’artillerie et de l’arc, et une procession avec portement de fierte : est-ce celle de Saint-Romain de Rouen ? En ce cas, le paysan placé près de la châsse serait le criminel dont elle rachètera la vie en vertu du droit régalien dont usèrent depuis 1194 les chanoines de Saint-Romain, et qui finit avec eux en 1791. La recluse, scène qui nous reporte à la sachette de notre maître à tous, en fait de descriptions, y figure aussi au milieu de scènes de danse macabre. Comme vignettes manuscrites, celles-ci diffèrent de celles déjà si variées qu’on voit dans les deux missels imprimés dont nous avons parlé plus haut, où cependant on semble avoir épuisé toutes les combinaisons, depuis la pomme d’Adam jusqu’à l’échelle du petit André. « De la danse macabre des hommes et des femmes où est démontré tous humains de tous estats être du branle de la mort. »

    Nous pourrions citer comme témoignage des dispositions actuelles à expliquer, presque pour la première fois, les énigmes du moyen âge, les immenses recherches faites relativement à l’application de cette donnée grotesque et philosophique, par MM. Champollion-Figeac, Peignot et Langlois de Rouen, et surtout le grand ouvrage publié à Londres, en 1833, par M. Douce.

    Il nous a paru résulter en somme de ces savantes disserta-