Aller au contenu

Page:Du Sommerard - Notices sur l’hôtel de Cluny et le palais des Thermes.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
65
CHAMBRE DE FRANÇOIS Ier.

devise honorable que son aïeul Julien tenait de Ferdinand, roi de Naples : Non sine labore. Dans la broderie, soie et argent, du ciel, le char de Morphée poursuit sa course à travers les voiles que les Heures développent, comme pour compléter la devise dans ce sens : Après le travail, le repos[1].

Dans ces guerriers qui partagent avec Mars et Bellone le soin de veiller au repos du prince, je reconnais à son armure un Guise, et même le chef de cette branche. Je le reconnais à la taille, et plus encore aux lettres initiales LB. Lorraine-Bourbon[2], flanquant sur le poitrinal de l’armure[3], près du gorgeret, le globe surmonté de la croix.

Avant de quitter cette famille, jetons un coup d’œil sur le joli Marbre, une femme endormie, placé au

  1. Cette tenture avait été conservée à Villepreux, domaine de Pierre de Gondi. Les courtines sont dans une autre pièce.
  2. Claude de Lorraine, baron de Joinville, avait épousé, en 1513, Antoinette de Bourbon. Cette armure provient d’ailleurs du château de Joinville, ainsi que beaucoup d’autres objets de la collection, recueillis par les soins obligeants d’un ancien maire de cette ville, M. Cornet.
  3. Ces armures de grands personnages sont beaucoup plus légères, mais aussi mieux trempées que celles des chevaliers ordinaires et des hommes d’armes, qui devaient plier sous le faix. Écoutons Montaigne à ce sujet : « À voir le poids de nos harnois et leur espesseur, il semble que nous ne cherchions qu’à nous défendre, et en sommes plus chargés que couverts. Nous avons assez à faire à en soutenir le faix, entravez et contraincts, comme si nous n’avions à combattre que du choc de nos armes, et comme si nous n’avions pareille obligation à les deffendre qu’elles ont à nous. Tacitus peint plaisamment des gents de guerre de nos anciens Gaulois ainsi armez, pour