Page:Du Sommerard - Notices sur l’hôtel de Cluny et le palais des Thermes.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
89
SALON.

lection se livre seul et tout entier aux traits de la critique. Il ne pouvait dépendre de lui que cet instrument eût existé il y a deux ou trois cents ans[1], et se fût conservé depuis lors, tel qu’il se poursuit et comporte maintenant : heureux d’en avoir retrouvé de principaux fragments assez importants pour le déterminer à entreprendre cette restitution, il a moins cherché dans ce long travail à faire un vieux meuble qu’à mettre en accord, au moyen de cet instrument indispensable, le mobilier d’ébène sculpté de son ancien salon.

Laissons ces ajustements pour ce qu’ils sont, et passons à des divisions plus homogènes, telles que le service de table, ce qui nous procurera l’occasion de parcourir la galerie chemin faisant, et de visiter les monuments dont elle est jonchée.


GALERIE.


Le mobilier de ce long vestibule appartient en grande partie à la renaissance. Comme époque plus

    20 ans seulement, dans ces derniers instruments, qui nous dit que nos neveux ne se riront pas à leur tour de la naïveté des procédés de nos Érard, Pape, Pleyel et consorts ?

  1. Nous pouvons assurer avoir vu, il y a dix ans, dans un tableau flamand authentique, daté de 1510, qui fut vendu rue de Cléry, un instrument à touches, de même forme et à peu près de même dimension que celui restitué par M. D. Le clavecin en ébène, avec incrustation d’ivoire et colonnes torses, qu’on voit au Musée, dans le tableau de Metzu (la Leçon de musique), quoique plus petit, est également de même forme.