Aller au contenu

Page:Du danger des mauvais livres et des moyens d'y remédier.djvu/244

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
242

aurait cru que des ustensiles aussi vulgaires seraient un jour soumis à l’appréciation des magistrats comme preuves de délit ?

Cet esprit de dépravation, que le lucre encourage chez des fabricants peu scrupuleux, se retrouve aussi sur une large échelle pour les pipes. Si la police, en raison de la difficulté de saisir des objets qui se vendent clandestinement, ne peut sévir aussi souvent que nous le voudrions, nous devons lui savoir gré des efforts qu’elle fait pour arriver à purger les magasins de ces objets qui exercent sur la jeunesse une si néfaste influence. N’est-ce pas assez du journal à un sou pour faire pénétrer le vice au foyer domestique, et faut-il encore que des gravures cyniques entrent dans la famille par toute sorte de moyens : Car il n’est pas jusqu’à la botte d’allumettes qui ne serve à les introduire dans les maisons !

Ce que nous venons de dire s’applique aussi aux statuettes, aux bustes, aux groupes et sujets divers qui se vendent par centaines dans les magasins des villes et les foires de villages. Il n’est personne qui, dans les années qui viennent de s’écouler, n’ait remarqué, soit sur les parapets des ponts, soit dans les étalages de certains