Aller au contenu

Page:Du danger des mauvais livres et des moyens d'y remédier.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
280

Le suffrage populaire, comme on l’obtient de nos jours, n’est pas du tout une présomption en faveur de celui qui en est l’objet, mais, elle est souvent, au contraire, une présomption contre lui.

« La popularité, dans le sens le moins élevé et le plus ordinaire, ne vaut pas la peine d’être obtenue, a dit Sir John Pakington[1]. Faites votre devoir le mieux que vous pourrez, méritez l’approbation de votre conscience, et vous deviendrez certainement populaires dans la meilleure et la plus noble acception du mot. »

Il faut aussi que les citoyens dévoués à la cause du bien public secondent la police dans l’accomplissement de sa tâche. Lorsqu’un homme est profondément convaincu de l’excellence d’une cause, il est bien juste qu’il cherche par tous les moyens légitimes à traduire ses sentiments en actions. Dans la question qui nous occupe que d’indications précieuses à fournir à l’autorité, que de renseignements à porter à la police ; on réveille ainsi l’intérêt du gouvernement pour la chose publique. La police ne peut être partout à

  1. Réunion publique tenue à Worcester en 1867.