Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 1.djvu/489

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


VANG MANG. Usurpateur.
A régné quatorze ans.


Aussitôt que l’usurpateur fut sur le trône, dont il s’était emparé par les crimes les plus noirs, il donna à sa famille le nom de Tsin, qui veut dire, nouveau : il renouvela en effet la face de l’empire par divers règlements qu’il fit. Il le partagea en neuf provinces, et chaque province en diverses contrées, où il établit des gouverneurs, sur la fidélité desquels il pouvait compter ; il érigea encore plusieurs terres en principautés, pour multiplier le nombre des créatures, dont la fortune serait attachée à son élévation.

Après toutes ces précautions, et les autres mesures qu’il avait prises de longue main, il crut son autorité tellement affermie, que rien ne serait capable de l’ébranler.

Le tyran se trompa dans ses vues, et l’empire fut bientôt tout en feu. On vit paraître en peu de temps des armées nombreuses : les unes commandées par des seigneurs qui s’étaient ligués ensemble, et qu’on appelait Tche mou y, parce que les soldats, pour se reconnaître et pour se distinguer des ennemis, avaient peint leurs sourcils en couleur rouge ; les autres qui avaient pour chefs deux frères de la famille des Han qui se nommaient Lieou Sieou et Lieou Yng. Ces guerres durèrent longtemps, et furent cruelles. L’année dix-neuvième du cycle les campagnes furent couvertes d’une si grande multitude de sauterelles, qu’elles obscurcissaient le soleil ; elles ravagèrent les moissons, et causèrent une famine presque générale, ce qui donna lieu à quantité de révoltes et de brigandages.

L’année vingtième l’armée de l’usurpateur fut entièrement défaite, son palais abandonné au pillage et réduit en cendres, lui-même fut égorgé ; l’on coupa son corps en plusieurs morceaux, et on exposa sa tête au haut d’une fourche dans la place publique, pour servir de jouet à la populace.

L’armée victorieuse choisit pour empereur Hoai yang vang qui descendait de King ti quatrième empereur de la présente dynastie.


HOAI YANG VANG. Treizième empereur.
A régné deux ans.


La vie molle et sensuelle de ce nouvel empereur, donna bientôt lieu à l’armée de lui ôter la couronne qu’elle lui avait mis