Page:Du halde description de la chine volume 2.djvu/512

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’un et l’autre de prendre le prince Ven vang pour arbitre : C’est un prince vertueux et équitable, dirent-ils : il aura bientôt terminé ce différend. Ils partent ensemble, et à peine furent-ils entrés dans son royaume, qu’ils virent des laboureurs, qui se cédaient les uns aux autres certaine portion de terre, qui pouvait être litigieuse ; des voyageurs, qui se cédaient par honneur le milieu du chemin. Quand ils entrèrent dans les villes, ils aperçurent que les jeunes gens déchargeaient les vieillards de leurs fardeaux, pour s’en charger eux-mêmes, et les soulager. Mais lorsqu’ils furent arrivés dans la ville royale, et qu’ils virent les manières civiles et respectueuses de ces peuples, les témoignages d’honneur et de déférence qu’ils se donnaient les uns aux autres : Que nous sommes peu sensés ! dirent-ils. Nous ne méritons point de marcher sur les terres d’un si sage prince ; et aussitôt ils se cédèrent l’un à l’autre la terre qui servait de matière à leur contestation ; et comme chacun d’eux refusa toujours de l’accepter, cette terre est demeurée indépendante, et exempte de tout droit seigneurial.

Je ne dirai rien du paragraphe troisième qui est sur le règlement des mœurs ni du paragraphe quatrième qui est sur l’honnêteté et la modestie ; parce que les exemples qu’ils contiennent, sont tirés des livres précédents, et que je les ai déjà rapportés.





SECONDE PARTIE


CHAPITRE PREMIER.
Maximes des auteurs modernes.


PARAGRAPHE I.
Maximes sur l’éducation de la jeunesse.


L’empereur Chao lié de la famille des Han étant prêt de mourir, donna cet avis au prince son fils qui devait lui succéder au gouvernement de l’empire. S’il se présente une bonne ou une mauvaise action à faire, ne dites pas : c’est peu de chose. On doit faire cas des choses les plus légères. Il n’y a point de bien, quelque léger qu’il soit, qu’il ne faille pratiquer : il n’y a point de mal, quelque petit qu’il paraisse, qu’on ne doive éviter.

Voici l’instruction que le premier ministre Lieu pié donnait à ses enfants : Ne pas avoir soin de sa propre réputation, disait-il, c’est déshonorer ses ancêtres, c’est se précipiter dans cinq sortes de vices, contre lesquels, on ne peut assez se précautionner. Je vais vous les rapporter, afin de vous en inspirer l’horreur qu’ils méritent.