Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/548

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tel, il indique sueurs spontanées, abattement, et menace de phtisie, les mains et les pieds s’engourdissent, et souffrent de la douleur, la peau et le poil se sèchent. Il faut en ce cas-là que la cure tende à soutenir la chaleur naturelle au tan tien[1]

3° Si ce pouls se trouve aux carpes, il y a douleur aiguë à la région de la poitrine. Si c’est aux jointures que ce pouls se trouve, le froid a saisi le ventricule, et la chaleur naturelle du plus bas des tsiao, ou foyers, est comme étouffée par des eaux qui croupissent à la région du bas-ventre.


Sur le pouls kin trémuleux court, et ses indications.


1° Le sixième des pouls, dits piao, externes, se nomme kin : il tient un peu du pouls hien, dont on vient de parler, et du hong, regorgeant, dont on parlera ci-après. Il a cependant cela de propre, qu’en appuyant le doigt ferme, on le trouve encore sensible de reste, et en n’appuyant que légèrement, on y trouve accélération considérable.

2° Quand à tous les endroits où l’on a coutume de tâter le pouls il se trouve tel, il y a vapeurs malignes, émues par un feu interne, la manie est prochaine ; si elle n’a pas encore paru, elle se déclarera bientôt par des paroles extravagantes, des menaces insensées, des chants et des mouvements irréguliers ; et si l’on ne rencontre un habile médecin, point de guérison.

3° Si ce pouls se trouve seulement aux carpes, il y a douleur de tête.

4° S’il se trouve seulement aux jointures, la douleur se sent, et croît peu à peu à la région du thorax.

5° Si ce pouls se trouve à l’extrémité du cubitus, la douleur est au bas-ventre, et si violente, qu’on y porte la main sans cesse.


Sur le pouls hong regorgeant, et ses indications.


1° Le septième et dernier des pouls, dits piao, externes et plus sensibles, se nomme hong, regorgeant. Son caractère est, que même en appuyant ferme, on le trouve toujours très sensible, plus sensible cependant quand on n’appuie que légèrement.

2° Quand aux trois endroits ordinaires de chaque bras le pouls est tel, il indique douleur de tête, chaleur superficielle par tout le corps, aridité des gros intestins, constipation, soif, douleur inquiète par tout le corps.

3° Si c’est au milieu de l’été que le pouls se trouve tel, l’excès de chaleur qu’il indique, est peu à craindre, elle se tempérera de soi-même. Mais si c’est au milieu de l’automne ou en hiver, le mal demande du remède. Il faut d’abord faire suer, puis tendre à rendre le ventre libre, l’excès de chaleur cessera.

  1. C’est, dit le commentaire, trois pouces au-dessous du nombril.