Aller au contenu

Page:Du halde description de la chine volume 3.djvu/576

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

30. Le trentième se nomme, Pen tsao co co. Il a été fait par un nommé Hou in.

31. Le trente-unième a pour titre, Pen tsao yuen y pou y. Son auteur est Tchu tching king : on l’appelle aussi Tan ki. Cet ouvrage et les quatre précédents ont été faits sous le règne des Yuen.

Règne des Ming.

32. Le trente-deuxième est le Pen tsao fa hoei, en deux livres. L’auteur est Siu yen chun, sous le règne de l’empereur Hong vou, fondateur de la dynastie Ming.

33. Le trente-troisième s’appelle Kiéou hoang pen tsao, en quatre livres. Il a été fait par un prince, nommé Tching tchai, lequel ayant compassion du peuple affligé par les calamités publiques, et surtout par la sécheresse et la stérilité de la terre, composa cet ouvrage, qui contient quatre cent quarante sortes d’herbes ou d’arbres, dont il prit connaissance, avec le secours des villageois et des laboureurs, qui n’ayant rien à manger, allaient chercher dans les montagnes parmi les arbres et les herbes sauvages, de quoi sustenter leur misérable vie, et en apportaient tous les jours plusieurs sortes de nouvelles. Cet ouvrage est aussi du temps de l’empereur Hong vou.

34. Le trente-quatrième est intitulé King sin yu tse. Il a été composé par un prince, nommé Ning hien vang, du règne de l’empereur Sun te. Il contient deux livres.

35. Le trente-cinquième est le Pen tsao si yao. Il a été composé par Vang lun sous le règne de l’empereur Hong tchi. Il contient huit livres.

36. Le trente-sixième, est le Tché ou pen tsao. L’auteur est Vang li, du règne de Tching te. Il contient deux livres.

37. Le trente-septième est le Tche kien pen tsao. Ces deux ouvrages traitent des aliments médicamenteux, et des aliments convenables à chaque maladie. L’auteur s’appelle Ning yuen : il vivait sous l’empereur Kia tsing.

38. Le trente-huitième est le Pen tsao hoei pien. L’auteur Vang ki. Il vivait du règne de l’empereur Kia tsing. L’ouvrage contient vingt livres.

39. Le trente-neuvième est intitulé Pen tsao mong suen. Il contient douze livres. L’auteur est Tchin kia meou, du règne de Kia tsing, empereur.

40. Le quarantième est le Pen tsao cang mou. Cet ouvrage a été commencé sous le règne et par l’ordre de l’empereur Kia tching, par le docteur Li ché tchin, lorsqu’il était tchi hien, c’est-à-dire, gouverneur d’une ville du troisième ordre, et achevé sous l’empereur Van lie. L’auteur a composé cet ouvrage de tout ce qu’il y avait de meilleur dans tous les Herbiers et autres livres de médecine, anciens et modernes, et y a ajouté trois cent soixante et quatorze recettes. Dans tout l’ouvrage on en compte en tout jusqu’à huit mille cent soixante.


Après suit un Index de toutes les espèces de plantes et autres choses médecinales, dont il est traité dans chacun de tous ces Pen tsao, et du nombre et des espèces que Li ché tchin a tirées de chacun, pour composer celui-ci.