Page:Dubois - Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 98 )

que je reste ici quelque tems, pour satisfaire les désirs de Siva. Dès que cela sera fait, je te suivrai partout où tu voudras. »

La déesse devint donc la femme de Siva ; leur passion satisfaite, elle continua sa route, et, de la tête de Siva, elle descendit sur la montagne Himaleya. Ayant reçu un accueil très-favorable de la montagne, elle y resta plus long-tems que n’eut voulu Baguirata, qui lui en témoigna son mécontentement en ces termes :

« Pourquoi, illustre déesse, vous arrêtez-vous ainsi à chaque pas, et différez-vous mon bonheur ? Mes ancêtres, détenus en enfer, ont les yeux fixés sur vous, et attendent avec impatience, de vous, leur délivrance. Continuez donc votre route, et achevez de mettre le comble à leurs vœux et aux miens. »

Le Gange exauça les vœux de ce prince, et continua à couler sur la terre. Mais le pénitent Djanna l’ayant aperçu, et sachant que cette eau avait la vertu d’effacer les péchés, il l’avala. Ce fut un nouveau sujet de douleur pour Baguirata, qui, se prosternant aux pieds du pénitent, lui dit :