Page:Dubois - Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 120 )

le vase de cuivre, dont il se servait pour accomplir cette cérémonie. Le brahme Labana, naturellement enclin à la commisération envers tous les êtres animés, remplit son vase d’eau, afin que le poisson pût y subsister, et l’y conserva avec beaucoup de soin.

Cependant ce poisson qui n’avait pas plus d’un pouce de dimension, lorsque le brahme le reçut dans son vase, crût dans peu de jours, à un tel point, que le vase n’était plus suffisant pour le contenir. À la vue de ce prodige : « Quelle est donc la merveille dont je suis témoin ! s’écria-t-il plusieurs fois, saisi d’étonnement et de crainte. Est-ce un poisson ? est-ce un dieu ? ou bien ce que je vois ne serait-il que l’effet d’une illusion ? »

Le brahme alla en même tems faire le rapport de cet événement au roi du pays, auquel il donna le poisson en présent. Le prince le reçut avec le plus profond respect, et le plaça dans une grande barque remplie d’eau, où il pût vivre bien à son aise. Le poisson croissait de jour en jour, à vue d’œil, et bientôt il devint si monstrueux que la barque ne pouvait plus le contenir, et qu’il inspirait de la ter-