Page:Dubois - Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 126 )

dans une entreprise qui exige des travaux longs et pénibles ; mais ils n’auront point de part à l’Amourta : c’est moi qui en ferai la distribution aussitôt qu’elle paraîtra. Soyez sans inquiétude à ce sujet ; je trouverai bien moyen de tromper vos ennemis. »

« Les dieux ayant fait un traité de paix et d’amitié avec les géans, ils allèrent tous ensemble trouver Krichna, le maître du monde, et lui demandèrent comment ils devaient s’y prendre pour faire paraître l’Amourta dont il leur avait parlé, et qui devait leur procurer à tous, en commun, l’immortalité.

« Prenez, leur répondit Vichnou, le mont Mandra — Parvatta et le grand serpent Bachouky, et transportez-les dans le kchira-samoutra (mer de lait). La montagne vous servira de moulin, et le serpent vous servira de corde pour le faire tourner. Pour cet effet, vous entourerez la montagne avec le serpent, et le prenant les uns par la tête, les autres par la queue, vous ferez tourner la montagne avec force et sans relâche. Par ce moyen vous produirez l’Amourta  ».

Ayant dit ces paroles, Vichnou appela en parti-