Page:Dubois - Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 8 )

qu’il fasse tomber les pluies nécessaires pour donner l’accroissement aux plantes destinées à la nourriture de la victime.

On bâtira une quatrième maison au nord pour y faire les sacrifices aux substances employées dans le cours des cérémonies.

Enfin on élèvera une cinquième maison au centre du carré, pour y garder tout ce qui est employé dans le sacrifice du cheval.

La veille du jour où doivent commencer les cérémonies, le Pourohita désigné pour y présider, s’y préparera par le jeûne, et le lendemain, de grand matin, il fera le sacrifice aux morts appelé Briddy-Poudja. S’étant ensuite rendu à la maison située à l’est du carré, il fera venir quatre brahmes savans, et fera apporter le beurre et autres articles et intrumens nécessaires aux sacrifices, entr’autres un grand vase de bois pour contenir le beurre liquéfié, deux grandes cuillers de bois pour verser le beurre dans le feu, et des vases de terre pour contenir le riz cuit au lait. Il ornera la maison en couvrant le dessous du plancher avec des toiles neuves, et plaçant tout autour des tornans ou guirlandes faites de feuilles de