Page:Dubois - Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 28 )

S’avançant après cela vers le sud-est, il fera l’évocation du feu, lui offrira le poudja, et dira :

« Grand dieu ! vous êtes monté sur un bélier ! Vous portez pour arme une massue ! Vous jetiez un grand éclat ! Vous êtes témoin de tous les sacrifices ! Je vous offre mes adorations ! »

Passant ensuite au sud-est, il offrira le sacrifice à Yama ; après quoi, ayant purifié la cuiller de bois dont il se sert, il versera du beurre liquéfie dans le vase destiné à le contenir ; après quoi il coupera mille morceaux du bois de l’arbre appelé Birinchi, de la longueur d’une palme chacun, les placera à l’ouest, et fera ensuite, avec du simple beurre liquéfié, le homam aux neuf planètes, aux huit dieux gardiens des huit coins du monde, et commençant par l’est, il fera d’abord le homam en l’honneur du soleil, disant :

« Fils de Kachiapa ! vous êtes de couleur rouge ! Vous portez pour arme une fleur ! Vous effacez nos péchés ! Vous êtes le père du jour ! Je vous offre mes adorations ! »

Après cela, il fera égoutter dans un vase plein d’eau le beurre qui reste dans la cuiller de bois, et offrira le homam à la lune, disant :