Page:Dubois - Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 80 )

on couvrira le tout d’une toile. On remplira d’eau du Gange, un vase d’argent, et d’eau de pluie, un vase de terre. On remplira six vases de cuivre, des eaux de l’Indus, du Youmna, du Sarasvatty, du Narbuda, du Godavery et du Cavery. On mettra dans d’autres vases, d’autres substances ; savoir : dans un, de l’huile et du safran ; dans un autre, du beurre ; dans un troisième, du lait caillé, du lait, du beurre, du miel et du sucre mêlés ensemble ; dans un quatrième, du lait, du beurre, du lait caillé, de l’urine et de la bouse de vache mêlés ensemble ; dans un cinquième, de la poudre de bois de sandal ; dans un sixième, de l’huile odoriférante, et dans un septième, de l’eau chaude.

Alors un des brahmes officians, s’approchant du prince, qu’il fera tourner du côté de l’ouest, tandis qu’il se tournera lui-même du côté de l’est, dira :

« Aujourd’hui, tel jour, de tel mois, de telle année, etc., pour terminer le grand sacrifice du cheval, que ce prince vient de faire faire pour obtenir le pardon de tous ses péchés, et le rendre digne de recevoir les sacrifices des hommes,