Page:Dubois - Le Pantcha-Tantra ou les cinq ruses.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
151
ET LES CORBEAUX.

rencontrer sous le tranchant d’un couteau ; ainsi que les perroquets ne doivent pas reposer sur les arbres où il n’y a pas de fruits : de même aussi les savans et les gens d’honneur doivent éviter la présence d’un roi d’un caractère vil. »

Crois-moi, continua le hibou, la condition dans laquelle tu désires entrer ne convient nullement à un caractère comme le tien. Je te conseille donc de te retirer. Est-il besoin que je te cite encore cette autre sentence ?

Sloca.

« Plutôt que de servir un roi auprès duquel il faut toujours être en alerte, ou un autre qui ne fait pas de la vérité la base de sa conduite et qui manque à sa parole quand il lui plaît, il vaut mieux habiter les déserts et y vivre exposé à tous les dangers. »

Je te le répète donc, renonce à ton projet ; car notre chef est d’un naturel si fourbe, que tu ne peux t’attendre qu’à des malheurs si tu entres à son service. Mais écoute un exemple qui mieux que tous mes raisonnemens te fera sentir l’utilité des avis que je te donne et les dangers que l’on court en se fiant à des fourbes ou à des hypocrites.