Aller au contenu

Page:Dubois - Tombouctou la mystérieuse, 1897.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
32
TOMBOUCTOU LA MYSTÉRIEUSE

cuisine, y trouvaient place aussi. Pour ceux qui aiment les chiffres et les problèmes difficiles, j’ajouterai que cette arche de Noé mesurait 8 mètres de long sur 2 m. 50 de large, en ses œuvres les plus larges !

Évidemment, j’eusse été embarrassé de donner à bord quelque fête, ainsi qu’ont coutume à Cannes et à Trouville, les yachtsmen mes confrères. Mais jamais semblable préoccupation ne me survint. Et cependant fête il y avait. C’était l’ami Niger qui y pourvoyait, de jour et de nuit, avec une splendeur et une variété que les marchands de pétrole, de sucre ou de chocolat les plus enrichis des deux mondes ne sauraient égaler.

Tantôt il se parait de bleu comme la Méditerranée, prenait le gris des mers du Nord, ou se vêtait de vert comme le grand Océan, et aux abords des villages me montrait, s’ébattant, de noires Vénus anadyomènes. Si, au milieu de leurs ris, elles ne tordaient pas leur chevelure, c’est que celle-ci était courte, crépue et passée au beurre. Au lieu de cette poétique occupation, dans l’onde clapotante elles frottaient et lavaient leurs ustensiles de ménage et leurs enfants tour à tour. Mais l’art n’y perdait rien. Dans les attitudes les plus diverses, leur parfaite nudité faisait admirer des torses merveilleusement sculpturaux que rehaussaient encore des patines d’or épandues par le grand soleil sur leur peau de bronze.

Ailleurs, sur les grandes grèves, jouaient ces bébés nègres si étranges en leurs formes enfantines, avec leur tête et leur ventre énormes perchés sur des jambes minuscules. Drôlement ils s’interrompaient pour venir près du rivage voir passer le blanc, et lui faire… le salut militaire. Rien de plus comique que ces petites caricatures nues avec le coude levé en pointe ! Et moi de rire, et eux de rire aussitôt, comme avaient ri les Vénus anadyomènes en me lançant « Anissagai ! » leur bonjour, comme riaient mes Bosos,