Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome I, 1742.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parce que celui qui avoit les troupes à sa disposition, étoit le maître des autres Citoïens. Comme le dit Tacite en parlant de l’avénement de Neron à l’Empire, le Sénat se conformoit à la volonté des troupes.

Vitellius proclamé Imperator dans les Gaules, ne prit le titre d’Auguste, ou de Souverain, que plusieurs mois après sa proclamation et lorsqu’il eût été inauguré dans le Capitole.

Didius Julianus qui avoit acheté l’Empire à beaux deniers comptans, & qui avoit été proclamé Imperator dans le Camp des Prétoriens, fit confirmer son titre par un Decret du Sénat qui lui conferoit en même-tems la puissance Tribunitienne et le Pouvoir Proconsulaire.

Macrin proclamé Imperator dans l’Orient par l’armée qui servoit en Syrie, écrivit une lettre au Sénat pour lui donner part de ce qui venoit de se passer, et en conséquence le Sénat confera au nouvel Empereur le Pouvoir de Proconsul & la Puissance Tribunitienne ; à en juger par l’apparence la proclamation faite par les Légions n’étoit regardée que comme un motif de déferer l’autorité suprême au Citoïen en faveur duquel la prérogative militaire, ou l’option des soldats, s’étoit déclarée, en supposant que lorsque l’Empire étoit vacant ou devoit être réputé vacant par l’indignité du possesseur, les troupes avoient le droit de requerir que la Puissance suprême fût déferée à un tel, comme au plus digne de regner ; mais que c’étoit au Sénat à l’en revêtir.

Cet usage fondé sur la premiere constitution de la Monarchie Romaine, et qui sembloit laisser du moins aux principaux Citoïens la disposition de leurs droits les plus importans, fut mal observé dans la suite. Elagabale osa l’enfreindre le premier, en s’arrogeant avant que le Sénat eût rendu son Decret, les titres qu’il ne devoit prendre qu’en vertu de ce Decret. L’armée qui salua Maximin Imperator fut la premiere