Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome I, 1742.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mention que la Notice de l’Empire rédigée dès le commencement du cinquiéme siécle, fait de nos Saxons Bessins.

Comme dans chaque Cité, il y avoit un Comte subordonné au Gouverneur de la Province, & qui géroit sous lui les affaires de Justice, Police & Finance, il y avoit aussi dans chaque Cité un Comte Militaire, ou un Tribun qui commandoit les Troupes, et qui obéïssoit au Duc ou au Général du district dont étoit sa Cité. Suivant l’apparence, il commandoit les Tribuns ou les Chefs des Corps particuliers qui s’y trouvoient. Nous avons dans Cassiodore la formule des Provisions de l’expectative d’un de ces Emplois. Il y est dit[1] : « L’équité veut que ceux qui ont bien servi soient avancés & comme d’un autre côté il est établi par l’ancien usage, que celui qui doit monter au grade de Tribun prenne une commission du Souverain, nous déclarons par ces présentes, ainsi que nous sommes en droit de le faire, qu’un tel qui est le premier montant à ce grade, en sera revêtu dès qu’il viendra à vaquer. » On trouve encore de ces Tribuns Militaires dans les Gaules, sous le regne des Petits-Fils de Clovis.


LIVRE 1 CHAPITRE 9

CHAPITRE IX.

Des Flotes : Des Corps de Troupes composés de Soldats Romains, & que les Empereurs entretenoient dans les Gaules au commencement du cinquiéme siécle.


Les Romains entretenoient des Vaisseaux de Haut-bord & des Galeres pour la garde des Côtes des Gaules qui sont sur l’océan ou sur la Méditerranée ; et ils tenoient encore à l’embouchure des Fleuves un grand nombre de petits Bâtimens, pour empêcher que les Pirates Barbares ne remontassent ces Fleuves, & qu’ils ne vinssent ainsi faire des descentes dans les lieux où ils ne seroient point attendus. Le peu d’eau que tiroient ces petits Bâtimens, est une preuve qu’ils n’étoient pas les mêmes dont on se servoit dans les Navigations en pleine Mer. Or, suivant la Notice de l’Empire[2], la Flote destinée à garder la Meuse avoit son bassin dans le lit de la Sambre, & ses arsenaux sur les bords de cette riviere. C’étoit dans

  1. Variar. lib. 7. Form. Tribun.
  2. Notit. Imp.