Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome I, 1742.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rien dans Orose qui nous instruise sur l’établissement de notre Monarchie. Son Livre nous apprend seulement quelques faits importans, concernant l’Histoire de la Nation des Francs, & l’établissement des Barbares sur les Terres de l’Empire.

Comme l’Histoire de Georgius Florentius Gregorius Evêque de Tours à la fin du sixiéme siécle, & si connu sous la dénomination de Grégoire de Tours, porte le titre d’Histoire Ecclesiastique des Francs, & comme les Sçavans la nomment, le Flambeau de nos Annales ; il convient d’en donner ici une notion capable de mettre le Lecteur en état de juger sainement du secours qu’Aimoin en a pû tirer, & de celui que nous en pouvons esperer à present.

L’Histoire Ecclesiastique des Francs est partagée en dix livres d’une grosseur presque égale, & dont le premier qui doit être regardé comme une introduction générale, est employée à narrer succintement les principaux évenemens arrivés dans le monde, depuis la Création, jusqu’à la mort de saint Martin Apôtre des Gaules ; c’est-à-dire jusqu’à la fin du quatrieme siecle. Les deux premiers tiers ou les trente premiers Chapitres du second Livre qui en contient quarante-trois, ne doivent aussi être regardés que comme une introduction particuliere à l’Histoire des Francs depuis leur conversion au Christianisme, matiere que notre Evêque s’étoit proposé de traiter dans toute son étendue. En effet, ces premiers Chapitres embrassent un espace de tems aussi long que celui qu’embrassent, & les treize derniers Chapitres du second Livre, & les huit Livres suivans. En voici la preuve. Les trente premiers Chapitres du second Livre commencent avec le cinquième siécle, & ils ne finissent qu’au mois de Décembre de l’année quatre cens quatre-vingt-seize, de maniere qu’ils renferment l’Histoire de quatre-vingt-seize ans à peu près, au lieu que les treize derniers Chapitres du second Livre & les huit autres Livres ne contiennent tous ensemble, que l’Histoire d’environ quatre-vingt-seize années. Ils ne vont que jusqu’à l’année cinq cens quatre-vingt-douze. Quelle proportion ? Il est donc sensible, & par le titre que Gregoire de Tours a donné à celui de les Ouvrages dont nous parlons, & par la distribution qu’il a faite de sa matiere, qu’il n’a entendu commencer son Histoire proprement dite, qu’à la conversion de Clovis & des Francs ses sujets, qui reçûrent le Baptême aux Fêtes de Noël de l’année quatre cens quatre-vingt-seize. Tout ce qui précede dans le second Livre de Gregoire de Tours le récit de cette conversion, ne doit