Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome I, 1742.djvu/491

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tion reconnue en occident, même après que l’empire d’Orient fut sorti de la maison de Theodose Le Grand.

Après la mort d’Honorius, Joannes, qu’un parti avoit proclamé empereur d’Occident, envoya, comme nous l’avons rapporté, demander à Theodose Le Jeune qu’il voulût bien le reconnoître pour son collégue. Theodose Le Jeune traita Joannes d’usurpateur, et il disposa de l’empire d’Occident en faveur de Valentinien III que le peuple reçut à Rome comme un prince revêtu d’un droit légitime.

Nous ne sçavons pas ce que fit Maximus, dont le regne ne fut que de deux mois et demi ; mais nous venons de voir qu’un des principaux soins d’Avitus fut celui de demander à Martian l’unanimité. Nous verrons encore dans la suite de cette histoire, les successeurs d’Avitus en user comme lui, et nous rapporterons même qu’Anthemius, à qui l’empereur d’Orient avoit conferé l’empire d’Occident, comme s’il lui eût conferé le consulat ou quelqu’autre dignité, dont la libre disposition appartenoit à l’empereur d’Orient, fut reconnu empereur dans tout le partage d’Occident, en vertu de cette collation. En effet, quand l’empire d’Occident venoit à vaquer, il étoit réputé même dans l’étenduë de son territoire, être dévolu de droit à l’empereur d’Orient, et lui appartenir pour lors légitimement. Idace, évêque dans l’Espagne, après avoir parlé de la mort d’Honorius, à la place de qui un parti avoit installé Joannes, écrit : » Honorius écant mort, Theodose le jeune Neveu d’Honorius, & qui depuis la mort de son Pere Arcadius regnoit déja sur le Partage d’Orient, devint seul Souverain & unique Monarque de tout l’Empire. »

Cassiodore dit expressément qu’après la mort d’Honorius, la monarchie Romaine appartint en entier à l’empereur Theodose Le Jeune. Nous avons rapporté ci-dessus un passage de Béda, où cet auteur, en racontant ce qui s’étoit passé dans l’empire d’Occident, ne laisse pas de dater les évenemens par les années du regne de ce même Theodose en Occident, quoique Valentinien III, à qui Theodose avoit cedé ses droits, y regnât actuellement, quand ces évenemens étoient arrivés.

On ne peut point objecter, et nous l’avons déja montré, que ce droit de réunion fut attaché au sang de Theodose Le Grand,