Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome I, 1742.djvu/539

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

paratifs qu'il avoit faits, s'en retourna en Italie.» Voilà quelle fut la destinée de la flotte dont Sidonius Apollinaris fait une si magnifique description. On croira sans peine que Ricimer et les autres grands qui haïssoient Majorien, parce qu’en voulant rétablir l’empire il vouloit aussi par conséquent leur ôter la considération que leur donnoient le désordre et la confusion où l’Etat étoit tombé, profiterent de la disgrace de ce prince pour le rendre méprisable à ceux qui le respectoient auparavant. Ils lui auront imputé, suivant l’usage ordinaire des cours, toutes les fautes des subalternes et tous les contretems dont le hazard étoit la seule cause. Rien n’est plus aisé que de persuader aux peuples que les affaires malheureuses dont ils ne sçavent point le secret, ont été mal conduites.

Dès que Majorien fut de retour en Italie, Genséric roi des Vandales d’Afrique lui fit demander la paix. Ce prince barbare pensoit que l’incendie ou la prise des vaisseaux Romains sur les côtes d’Espagne ne faisoit que reculer le danger, et qu’il ne pourroit point résister à un empereur aussi grand capitaine que Majorien, dès que l’armée Romaine auroit une fois pris terre en Afrique. Nous ignorons s’il agréa les propositions du roi des Vandales, ou s’il persevera dans la résolution de passer la mer pour faire, s’il est permis de s’expliquer ainsi, une nouvelle guerre punique contre les barbares du nord. Il mourut avant que d’avoir rien fait qui nous apprenne à quel parti il s’étoit déterminé.

à peine Majorien étoit-il de retour en Italie, qu’il y apprit que la peuplade d’Alains qui avoit ses quartiers sur les bords de la Loire, avoit pris les armes, et qu’elle commettoit de grandes hostilités dans les Gaules. Il se mit donc aussi-tôt en marche pour passer les Alpes une seconde fois, mais il ne s’avança point jusques-là. Son armée étoit encore campée sur la Scrivia, et assez près de Tortonne quand elle se souleva contre lui, et quand il périt de la même maniere que la plûpart des empereurs Romains.

Comme on a déja pû le remarquer[1], et comme on le verra en-

  1. Petav. Rat. Temp. lib. 6.