Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome I, 1742.djvu/554

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LIVRE 3 CHAPITRE 7

CHAPITRE VII.

Guerre entre Egidius & les Visigots qui s’emparent de Narbonne. Egidius défend Arles contre eux. Les Ripuaires prennent Treves & Cologne.


C’est à Idace que nous avons l’obligation de ce que nous sçavons sur les évenemens particuliers de la guerre qui commença dans les Gaules l’année quatre cens soixante et un, entre le parti qu’y avoit Egidius, et le parti de Séverus dont étoient les Visigots. Priscus Rhétor, comme on vient de le voir, nous apprend bien la déclaration de cette guerre ; mais il ne parle de ses succès qu’en termes très-géneraux : et sans la narration d’Idace, je crois que nous aurions trop de peine à entendre les passages des auteurs du cinquiéme et du sixiéme siecle, où il est parlé de ces succès.

Cet écrivain ayant raconté le meurtre de Majorien et la proclamation de Severus qui donnerent lieu à la guerre dont nous parlons, il dit que Theodoric fit destituer Nepotianus, et qu’il mit Arborius en la place de cet officier. Nous avons déja fait mention de ce Nepotianus, et nous avons vû qu’il falloit probablement qu’il eût été nommé par Avitus maître de la milice dans le département des Gaules, et qu’il falloit de même qu’après que Majorien le successeur d’Avitus, eut conferé cette dignité à Egidius, Nepotianus n’eût pas laissé de continuer à servir en Espagne comme maître de la milice romaine. Il en exerçoit les fonctions dans l’armée de Theodoric, qui pour lors y faisoit la guerre, au nom et sous les auspices de l’empire. Dès le commencement de cet ouvrage on a lû que l’Espagne étoit comprise dans le commandement du maître de la milice dans le département de la préfecture du prétoire des Gaules, et peut-être pour accorder Nepotianus pourvû par Avitus avec Egidius pourvû par Majorien, avoit-on dans ces tems difficiles, et où l’exécution d’un ordre de l’empereur faite à contre-tems, pouvoit allumer une guerre civile, partagé entre les deux maîtres de la milice ce département. Le stile d’Idace rend notre conjecture très-vraisemblable. Cet auteur ne donne jamais à Egidius le titre de maître de la milice, mais seulement le titre de comte.