Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome I, 1742.djvu/573

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

erreur donné à Paulus en racontant sa mort, le titre de comte au lieu de celui de maître de la milice, c’est vouloir que des historiens François du dix-septiéme siécle se soient trompés sur le titre qui appartenoit à un de nos capitaines celebres, tué seulement quelque soixante ans avant qu’ils fussent au monde, et qu’ils ayent qualifié le mort de lieutenant géneral, au lieu de l’appeller ainsi qu’ils l’auroient dû, maréchal de France. Je conclus donc que ce qu’on peut imaginer de plus probable concernant le successeur d’Egidius, c’est que ce fut ou Gunderic ou bien Arborius dont nous venons de parler. ç’aura été à l’un des deux qu’aura succedé Chilpéric l’un des rois des Bourguignons que nous verrons maître de la milice dans quelques années.


LIVRE 3 CHAPITRE 9

CHAPITRE IX.

Mort de Severus. L’Empereur d’Orient fait Anthemius Empereur d’Occident. La paix est rétablie dans les Gaules. Theodoric Second est tué par son frere Euric, qui lui succede. Les Romains d’Orient font une grande entreprise contre les Vandales d’Afrique. Projets d’Euric & précaution qu’Anthemius prend pour les déconcerter. Il fait venir dans les Gaules un corps de troupes composé de Bretons Insulaires, qu’il poste sur la Loire.


Environ un an après la mort d’Egidius, Ricimer qui s’étoit dégouté de gouverner Severus et qui se croyoit le maître de l’empire d’Occident, se défit de ce prince. Severus empoisonné mourut le quinziéme du mois d’août de l’année quatre cens soixante et cinq[1], et dans la quatriéme année de son regne, qui devoit être accomplie le dix-neuviéme novembre suivant. Il y eut en Occident après la mort de Severus un interregne de deux ans ou environ. Ce tems s’écoula avant que Ricimer qui regnoit veritablement sur le partage d’Oc-

  1. Petav. Rat. Temp. lib. 6. cap. 18.