Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome I, 1742.djvu/615

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de lui voir occuper le thrône si long-tems. Il souleva l’armée contre son beaupere, qui succombant à ses disgraces, mourut enfin le troisiéme juillet de l’année quatre cens soixante et douze. Son successeur ou plûtôt le nouveau lieutenant de Ricimer, fut Olybrius, dont nous avons parlé déja, et qui avoit épousé une des filles de Valentinien Iii. Peut-être que Genseric, qui s’interessoit pour lui par le motif expliqué ci-dessus, avoit promis de faire cesser pour toujours la guerre piratique qu’il faisoit à l’Italie, moyennant que les romains prissent pour empereur, le beaufrere de son fils Honorich.

Ricimer, ce nouvel Attila travesti en Romain, ne survécut que quarante jours à sa derniere victime. Olybrius suivit de près celui qui l’avoit élevé à l’empire, et il mourut au mois d’octobre de la même année quatre cens soixante et douze. La mort d’Olybrius fut suivie d’un interregne de cinq ou six mois. Ricimer qui étoit en possession de nommer les empereurs d’Occident n’étoit plus au monde, et leur thrône seroit demeuré vacant peut-être encore plus long-tems, si Gondébaud roi des Bourguignons et qu’Olybrius avoit fait patrice des Romains, n’eût engagé Glycerius à se laisser proclamer empereur.

Gunderic roi des Bourguignons établis dans les Gaules, le même que le pape Hilaire appelle maître de la milice dans une lettre dont nous avons parlé ci-dessus, venoit de mourir ; il avoit laissé quatre garçons, sçavoir, Gondébaud, Godégisile, Chilpéric et Gondemar. Les Etats, ou pour parler avec plus d’exactitude, les soldats, les richesses et le pouvoir de leur pere avoient été partagés entr’eux ; et Gondébaud l’aîné avoit été fait encore patrice de l’empire d’Occident. Ce fut donc lui qui, comme on vient de le dire, persuada Glycerius de monter sur le trône, ce qu’il fit le cinquiéme mars de l’année quatre cens soixante et treize. Glycerius abdiqua involontairement l’année suivante, et il se réfugia en Dalmatie, où il fut