Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome I, 1742.djvu/662

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Tours a voulu lui-même rapporter le plan du partage des Gaules qui vient d’être détaillé aux tems où regnoit Clodion ; mais ce plan ne quadre point avec l’état où nous sçavons certainement qu’étoient les Gaules quand Clodion regnoit. Suivant la chronique de Prosper et nos meilleurs chronologistes, Clodion mourut vers l’année quatre cens quarante-huit. Ainsi Clodion étoit mort, Mérovée son successeur étoit mort aussi, et Childéric son fils qui monta sur le thrône en quatre cens cinquante-huit, au plus tard, regnoit déja depuis long-tems, lorsque les Visigots étendirent leur domination jusqu’à la rive gauche de la Loire. Comme nous l’avons dit, cet évenement n’a pû arriver que sous le regne d’Anthemius parvenu à l’empire seulement en quatre cens soixante et sept. Nous avons vû même que la bataille du Bourgdieu après laquelle les Visigots se rendirent maîtres de toute la seconde Aquitaine, et puis de la Touraine, n’avoit gueres pû se donner que vers quatre cens soixante et dix. D’un autre côté le plan que nous donne notre historien, de la division et du partage des Gaules entre les differens peuples qui les habitoient, convient très-bien avec l’état où nous voyons qu’elles se trouverent après la pacification de quatre cens soixante et dix-sept, et où elles resterent neuf ans durant, puisque les Frans tenoient alors la partie septentrionale de cette grande province : les romains, c’est-à-dire, les Armoriques et les officiers de l’empereur, la partie qui étoit entre les quartiers des francs et la Loire ; les Visigots, la partie qui est entre la Loire et les Pyrenées ; et les Bourguignons, la partie qui est à la gauche du Rhône.

Qu’il me soit donc permis de conjecturer ici, que Gregoire De Tours[1], qui comme je vais le dire, a pû voir l’ancienne vie de saint Remi, écrite peu de tems après sa mort, celle dont Fortunat a fait l’abregé, et dont Hincmar s’est aidé pour composer la sienne, aura pris dans cette premiere vie de saint Remi, le plan du partage des Gaules qu’il nous donne, mais qu’il l’aura mal placé dans son histoire, où il le rapporte aux tems de Clodion, au lieu de le rapporter aux tems de Childéric et de Clovis, ainsi que le rapportoit le livre dont il l’a extrait.

En effet, Hincmar dans sa vie de saint Remi nous donne bien le plan du partage des Gaules dont il s’agit, tel à peu près que le donne Gregoire De Tours, mais il le rapporte aux tems qui ont suivi le rétablissement de Childéric, et aux premieres années du regne de Clovis, en un mot, aux tems où nous croyons qu’il faut le rapporter. Ce n’est qu’après avoir parlé du

  1. Voyez ci-dessous Chap. 19.