Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/342

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

complir le second article de la capitulation qu’on avoit bien voulu leur accorder, et porter les armes en Italie pour le service des rois des Francs. Nous y verrons aussi que quoique Procope n’en fasse aucune mention, il devoit se trouver dans la capitulation des Bourguignons un article, qui leur assurât le privilege de vivre selon leur loi nationale qui étoit la loi Gombette. Ils continuerent à vivre suivant cette loi jusques sous le regne de Louis Le Débonnaire.


LIVRE 5 CHAPITRE 6

CHAPITRE VI.

Justinien Empereur des Romains d’Orient se rend maître de la Province d’Afrique, en subjuguant les Vandales, qui l’avoient envahie. Il veut conquerir l’Italie sur les Ostrogots. Ses négociations avec les Rois des Francs, & son premier traité avec eux.


Nous sommes enfin parvenus à la derniere des trois grandes acquisitions faites par les rois enfans de Clovis ; à celle des pays que les Ostrogots tenoient dans les Gaules et dans la Germanie, et qui fut suivie de la cession entiere des Gaules faite à ces princes par l’empereur Romain.

Les troubles qui suivirent de près la mort d’Athalaric, leur avoient déja facilité la conquête de la Bourgogne ; et ce fut la continuation de ces mêmes troubles, et les guerres ausquelles ils donnerent lieu, qui rendirent les Francs maîtres de tout ce que les Ostrogots possedoient hors des limites de l’Italie. Ainsi je dois commencer l’histoire de cette espece de conquête, par exposer en quel état se trouvoient, lorsqu’elle se fit, les puissances dont les dissensions, les querelles, et les guerres, procurerent à nos rois Francs les moyens de la faire.

L’empereur Anastase étant mort en l’année cinq cens dix-huit, il eut pour son successeur Justin Premier, qui après un regne de neuf ans, laissa le trône des Romains d’Orient à Justinien, prince si célébre par ses victoires, et si renommé pour être l’auteur de celle des rédactions du droit Romain, laquelle encore aujourd’hui, a pouvoir de loi dans la plus grande partie de l’Europe, et qui dans l’autre est regardée avec le respect dû à la raison écrite. Dès la premiere année de son regne, cet empereur avoit