Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/345

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ric le fils & le premier successeur de Genséric, monta sur le Trône, où suivant les loix ordinaires de succession, il aui roit dû monter dès l’année quatre cens quatre-vingt-six. » Ildéric regna sept ans. Au bout de ce tems-là, c’est-à-dire, en cinq cens trente et un, Gélimer fils de Gélaridus, qui fut fils de Genso, l’un des enfans de Genséric, étoit après Ildéric le plus âgé de la maison royale, et par conséquent tout le monde le regardoit comme le successeur présomptif d’Ildéric. Il profita de la considération qu’on avoit pour lui ; et après s’être fait un parti, il déposa Ildéric, qu’il fit enfermer. Gélimer commit encore des cruautés infinies contre les partisans du roi détrôné.

Justinien ne pouvoit donc pas entreprendre la guerre contre les Vandales dans une conjoncture plus favorable que celle où il l’entreprit en cinq cens trente-quatre. Il avoit affaire à un usurpateur odieux, et d’un autre côté les Ostrogots d’Italie n’étoient point en état, comme nous allons l’expliquer, de secourir un roi, dont ils devoient cependant croire que la chûte entraîneroit leur Etat. Aussi la guerre Vandalique fut-elle bientôt terminée. Mais comme elle ne fait point une partie de l’histoire de notre monarchie, je m’en tiens à ce que j’en ai déja dit, et je renvoye ceux qui voudroient en sçavoir davantage à Procope qui l’a si bien écrite.

Ainsi la conquête de la province d’Afrique fut à peine achevée, que les conjonctures parurent favorables à Justinien pour chasser aussi d’Italie les Ostrogots. Il faut remonter jusques à la mort de leur roi Theodoric, pour bien donner à connoître en quelle situation ils se trouvoient au commencement de l’année cinq cens trente-cinq, qu’ils furent attaqués par l’armée Romaine, qui venoit de triompher des Vandales.

Ce grand prince, qui aussi-bien que Genséric, fut le fondateur d’une puissante monarchie, ne laissa point de garçon lorsqu’il mourut en cinq cens vingt-six. Il avoit eu d’Audéfléde sœur de Clovis trois filles. Une de ces princesses nommée Ostrogothe, avoit été mariée avec Sigismond roi des Bourguignons, dont elle avoit eu Sigéric. Mais, comme nous l’avons déja dit, Ostrogothe étoit déja morte, lorsque Sigismond fit tuer leur fils