Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/482

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Environ douze ans après, la guerre se raluma entre les Francs et les Bretons Insulaires, établis dans la troisiéme des Lyonoises, et de qui nous allons parler. Gregoire de Tours écrit que la reine Frédégonde, laquelle trahissoit son propre parti qui étoit celui des Francs, parce qu’elle haïssoit le général qui commandoit leur armée, engagea les Saxons bessins à marcher au secours des Bretons. Ces Saxons, afin qu’on ne les reconnût point, se firent couper les cheveux aussi courts que les portoient les Bretons, qui comme les Gaulois, étoient devenus des Romains. Nos Saxons prirent encore des vêtemens semblables à l’habillement des Bretons.

Ceux de nos écrivains qui ont prétendu que les Bretons Insulaires fussent établis dans les Gaules, avant même l’évenement de Clovis à la couronne[1], ne sont tombés dans cette erreur que pour avoir confondu les Bretons avec les Armoriques des Gaules. Ils ont cru que les uns et les autres fussent le même peuple, parce qu’on les trouvoit durant le même siecle, établis dans la même contrée. J’ai assez bien expliqué quels étoient ces Armoriques, pour persuader que les auteurs du cinquiéme et du sixiéme siécle n’ont jamais voulu désigner par le nom d’Armoriques les Bretons Insulaires. L’on n’a donné quelquefois le nom d’Armoriques à nos Bretons, que dans les âges postérieurs, et long-tems après qu’ils ont eu établi leur colonie dans une partie du gouvernement Armorique ou du Tractus Armoricanus, dont il est parlé dans la Notice de l’empire.

Quant aux tems où la peuplade des Bretons Insulaires s’est établie dans les Gaules, je ne crois point qu’elle s’y soit établie avant l’année cinq cens treize, c’est-à-dire, quinze ans après que tout le pays tenu par la ligue ou la confédération Armorique se fût soumis à l’obéissance de Clovis. Ce tems-là est celui où les progrès que faisoient journellement dans l’isle de la Grande Bretagne les Saxons et leurs alliés, réduisirent une partie de ses anciens habitans, à passer la mer pour venir chercher sur les côtes des Gaules une autre patrie. Voici donc les faits sur lesquels je fonde mon opinion.

Suivant Beda, écrivain né dans la Grande Bretagne en six

  1. En 481.