Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/649

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’il allegue, 463 & suiv. s’il prit le titre de Roi, 468 & suiv. irrité du meurtre de Majorien, il veut venger sa mort, 480. Ricimer lui oppose les Visigots, 482. refuse de reconnoître Severus, 483, 484. s’accommode avec Childeric, 485, 486. se renferme dans Arles qu’il défend contre Les Visigots, 494 & suiv. bat Les Visigots, 503. tâche de se liguer avec les Vandales d’Afrique ; motifs de cette ligue, 507, 508. ses députés se rendent à Carthage par l’Océan, pourquoi, ibid, meurt, incertitude du genre de sa mort, 509.

Eglises (les) payoient Le Tribut public pour les biens qu’elles possédoient, à moins qu’elles n’eussent une exemption spéciale accordée par le Prince, II. 567 & suiv. 572, 577.

Egypte, revenu qu’elle produisoit aux Romains, & avant eux aux Ptolomées, I. 140.

Elagabale ou Héliogabale s’arroge, avant le Decret du Senat, les titres qu’il ne devoit prendre qu’en vertu de ce Decret, I. 38.

Emile (Paul) ne rétabli point le commencement des Annales de le Monarchie Françoise ; son Histoire est favorisée des Gens de Lettres, D. p. 31.

Empereur, le sens de ce mot est plus étendu que celui d’Imperator dont il dérive, I. 36. Empereurs Romains, Empire Romain, Voyez Rome, Romain. Remarques sur l’Empire moderne & sur les Empereurs d’Allemagne, 371, 372.

Ennodius, Evêque de Pavie, ses Œuvres utiles pour l’Histoire du Ve siecle ; D. p. 28.

Eocarix, Roi des Alains entreprend une expédition contre les Armoriques ; est arrêté par S. Germain Evêque d’Auxerre, I. 313 & suiv.

Epiphane (Saint) Evêque de Pavie, négocie à Toulouse, au nom de Julius Nepos, avec les Visigots, &c. I. 568. & suiv. est envoyé par Theodoric à Gondebaud pour traiter du rachat des prisonniers, &c. I. 96, 97.

Epoque, leur variété dans l’Histoire de France, d’où elle provenoit ; difficulté de les concilier, II. 7. Epoque de la mort de Saint. Martin qui souvent a servi dans l’Histoire de France, 118 & suiv.

Eptadius, Prêtre de l’Eglise d’Autun, réduit à s’exiler des Etats de Gondebaud, est élu. Evêque d’Auxerre, II. 160.

Ere d’Auguste ou d’Espagne ; quand elle commençoit, I. 206.

Erules au service de l’Empire Romain en qualité de Confédérés, I. 89.

Esclaves, étoient de deux conditions différentes dans les Gaules, I. 12, 13. leur nombre plus grand que celui des Citoyens dans tout l’Empire Romain & même en France jusques sous les premiers Rois de la troisiéme Race, ibid. & 14, 121. les Débiteurs insolvables & les Mandians valides devenoient Esclaves, 110. Esclaves atfranchis étoient réputés de la même Nation que les Maîtres qui les affranchissoient, II. 379 & suiv. leur servitude de différens genres ; leur grand nombre au tems ou les Francs s’établirent dans les Gaules, 417, 418. depuis quel rems il n’y en a plus en France, 410. ceux des Nations Germaniques étoient capables du maniement des armes, 427, 422, ne pouvoient porter de longs cheveux jusqu’au XIIe siecle, 606.

Etat, fondation d’un nouvel Etat plus aisée que la restauration d’un ancien tombé en désordre, I. 479.

Etrangers, les Etrangers qui n’étoient pas sujets de l’Empire Romain, n’étoient pas reçus dans les Troupes avant Constantin, I. 51.

Eudoxia, fille d’un Franc, femme d’Arcadius, & mere de Théodose le jeune, I. 177.

Eudoxie, Veuve de Valentinien III. est obligée d’épouser Maximus, I. 411. attire les Vandales en Italie,