Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome II, 1742.djvu/662

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Macin, proclamé Imperator, en donne avis au Sénat, qui lui confere le pouvoir Proconsulaire & la Puissance Tribunitienne, I. 38. projet de cet Empereur pour annuller tous les Rescrits de ses Prédécesseurs ; 39. avoit été Préfet du Prétoire sous Caracalla, &c. fragment de sa Lettre au Sénat, 42.

Magnence, Empereur, & son frere Décentius, étoient Francs suivant les apparences, I. 168.

Mahomet II, Sultan des Turcs, transporte ses Galeres par terre dans le Port de Constantinople, I. 155.

Mains-Mortables, ou Hommes de Pôte, espece de serfs, fubsistent encore en plusieurs Provinces de France, II. 420.

Majorien, fait avorter l’entreprise des Armoriques sur Tours, I. 347, 348. est proclamé Empereur d’Occident du consentement de celui d’Orient, 442 & suiv. ses grandes qualités ; il eût rétabli l’Empire, si la corruption de ses principaux Sujets n’y eût mis obslacle, 448, 449. bat un Corps de Vandales dans la Campanie, ibid, ses projets, ibid. & suiv. prend Lyon, soumet le parti qui lui étoit opposé dans les Gaules, 457, 458. réduit les Visigots, conclut la paix avec eux, &c. 459. ses préparatifs pour attaquer les Vandales ; pourquoi il assembla sa Flotte en Espagne plutôt qu’en Sicile, 473 & suiv. réflexions sur ce projet de Majorien, 475, 476. ses vaisseaux enlevés par les Vandales dans les rades, &c. ibid. son armée se souleve contre lui & le massacre ; comment cet évenement fut amené par Ricimer, 477 & suiv. les Loix qu’il publia montrent sa prudence, 478. Voyez 10, 130 & suiv. 217 &c.

Maître des Cavaliers, Maître des Fantassins, (Magister Equitum, Magister Peditum,) nouvelles Charges créées par Constantin, I. 57. Voyez Généralissime.

Maixant (Saint) Abbé, un maraudeur qui veut le frapper ; devient paralytique du bras qu’il avoit levé pour ce dessein, II. 188.

Mallus ou Mallum, Assemblée des Franes pour rendre la Justice, &c. devient sédentaire, II. 442, 443.

Mammert, (St) Evêque de Vienne, institue des Prieres solemnelles, &c. On les nomme à présenc Rogations, I. 522.

Manufactures diverses, établies dans les Gaules par les Romains, I. 64, 105, 106. conservées par les Rois Francs, II. 589.

Marc-Aurele, Loi de cet Empereur, I. 55. son Reglement pour constater la naissance des Citoyens Romains, 437.

Marcellinus où Marcellianus, se révolte contre l’Empereur, se cantonne en Dalmatie, fait ensuite sa paix, &c. I. 450. parti qui se forme pour lui dans les Gaules contre Majorien, ibid. 451. ses expéditions contre les Vandales en Sardaigne & en Sicile, 480. chasse ces Barbares de Sicile, 514. est poignardé par les Officiers de l’armée dont il étoit Général, 518.

Marchandises, on ne peut trop favoriser en général l’extraction des Marchandises d’un Etat, I. 538. Marchandises dont l’extraction étoit prohibée dans l’Empire, ibid.

Marculphe, en quel tems il vivoit, &c. idée de son Recueil de Formules ; quelques-unes de ses Formules alléguées, &c, II. 488 & suiv.

Marius, Evèque d’Avanches, sa Chronique, D. p. 24.

Marseille, est prise par Euric qui la laisse en possession de son état ; elle se gouvernoit en République sous la protection de l’Empire, I. 578. Province Marseilloise, II. 2. passe sous la domination des Francs, 364, 365.

Martian, proclamé Empereur d’Orient par le crédit de Pulcherie qu’il épouse, quelle étoit sa situation, I. 356. est le premier des Empereurs Romains