Page:Ducharme - Journal d’un exilé politique aux terres australes.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
70
JOURNAL

mesure que nous avancions au Nord, c’est un fait remarquable, que deux jours après avoir doublé le Cap, nous nous apperçûmes d’un changement graduel et rapide dans la température.

le 31, temps couvert soufflant de l’Ouest, et assez modéré.

le 1er Septembre, beau temps clair ; vent Ouest — assez violent. Nous sommes forcés de faire un peu plus de longitude que nous aurions voulu en faire sans pourtant nous jeter hors de notre route.

les 2 et 3, toujours même vent, venant pourtant un peu plus du Nord et ralentissant un peu notre course.

le 4, temps pluvieux ; vent de Sud assez modéré — Il nous poussait en bonne direction. Nous avions beaucoup de latitude à faire. Nous avions atteint les 42° de latitude Sud, nous prîmes plusieurs pigeons du Cap, à la ligne.

Les 5 et 6, temps clair ; vent Sud Ouest très modéré. Le séjour sur le pont était agréable. Le temps s’était échauffé de beaucoup depuis que nous faisions voile au Nord, bien que nous n’avions encore atteint que le 40° de latitude Sud.

Les 7 et 8, temps couvert et pluvieux ; vent variable — Nous fûmes obligés de courir des bordées aujourd’hui pour la première fois depuis notre départ de Sydney. Nous avions atteint ces parages ou les vents sont variables tout le cours de l’année. Nous vîmes un grand nombre de poursils le jour autour du vaisseau ainsi que