Page:Ducharme - Journal d’un exilé politique aux terres australes.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
82
JOURNAL

le 29, même vent qu’hier. Nous vîmes beaucoup d’herbages sur la surface de la mer. Ils venaient du Golfe, du Mexique et de la Floride, entraînés par les courants et les vents d’Ouest qui sont dominant dans ces parages.

le 30, le vent s’était un peu modéré quoique soufflant toujours du même côté. Nous vîmes deux vaisseaux à une grande distance.

le 31, le temps est couvert toute la journée de gros nuages. Le vent est très inconstant.

le 1er Novembre, temps calme tout le jour. Vers le soir l’horison était assombri par des nuages noirs. Nous appréhendions une tempête violente tout prochainement, Latitude 32°, N Longitude 35’ Ouest.

le 2, à six heures du matin la brise soufflait légèrement du Sud-Ouest et augmenta graduellement jusqu’au midi le vent souffla avec violence et par conséquent nous était favorable. Deux vaisseaux nous passèrent en poupe, faisant à l’Est ; l’un d’eux était Américain.

le 3, le vent continua toujours à souffler avec la même violence. Le ciel était couvert et annonçait une tempête. À notre grande satisfaction, nous parlions d’arriver sous douze jours à Londres si le vent ne cessait de nous être favorable. Il n’est pas nécessaire de dire que nous avions besoin de rafraîchissement et que nous étions harassés du voyage ; plusieurs d’entre nous eurent des symptômes de Scorbut. Nous étions parvenus au 34° degré Nord.

le 4, à six heures du matin le vent changea soudainement Nord-Est avec violence ; et se