Aller au contenu

Page:Duchaussois - Aux glaces polaires, Indiens et Esquimaux, 1921.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
165
BERCEAU D’ÉVÊQUES

pagayage et de portages », le Père Aubert et le Frère Taché débarquèrent à la Rivière-Rouge.

À la première vue du visage frais et candide, plus jeune que l’âge même du novice, Mgr Provencher eut un mouvement de déception :

« On m’envoie des enfants, et ce sont des hommes qu’il nous faut », murmura-t-il.

Le vieil évêque ne tarda pas à constater que des dehors de faiblesse et d’enfance peuvent contenir des âmes de feu ; et le mois n’était pas écoulé, qu’il écrivait à Québec : « Des Taché et des Laflèche, vous pouvez m’en envoyer sans crainte ! »

Le Frère Taché, sous-diacre, n’avait pas l’âge requis pour le diaconat, lorsqu’il partit de Montréal. Il l’avait, en arrivant à Saint-Boniface. Il fut donc ordonné diacre, le dimanche qui suivit, 31 août.

Le 12 octobre, à 22 ans et deux mois, il était prêtre. Cependant le noviciat, commencé à Longueil, continué, par dispense, en canot d’écorce, s’achevait le lendemain de l’ordination sacerdotale. Le Père Taché prononça ses vœux perpétuels, le 13 octobre, quelques instants avant de célébrer sa première messe :

« Je fis à Dieu le sacrifice entier de moi-même ; je m’enrôlai sous la bannière de Marie, et je promis à cette tendre mère d’être son serviteur tout dévoué. »

Le Père Taché fut donc le premier religieux engendré à l’Église catholique, dans les Pays d’en Haut.


Nous savons la suite de sa vie, jusqu’à 1849. M. Laflèche retourné à Saint-Boniface, le Père Faraud envoyé au lac Athabaska, il restait seul des « heureux habitants du Nord » de la première heure, à l’Île à la Crosse.

Qu’il était loin de se douter qu’il touchait déjà aux dernières heures du « bonheur » chanté par le joyeux trio, dans le paradis de la neige et de la pauvreté !

L’impossibilité de promouvoir M. Laflèche à l’épiscopat désemparait Mgr Provencher. Il ne savait comment sortir de sa perplexité.

« J’ai bien, disait-il, le Père Taché, qui est celui qui a le plus de talents ; mais il ne fait que de naître ! »